Chilly-Mazarin
36, avenue Pierre Brossolette - 91380 Chilly Mazarin - Tél: 01 69 31 49 60

Vos activités peuvent être aussi celles de vos enfants! Lisez cette article...

Publié par Chilly-Mazarin le 17/04/2020

Enfants et confinement : nos conseils et astuces pour s’occuper d’eux



Avec la fermeture des écoles et le confinement lié à l’épidémie de Covid-19, de nombreux parents se retrouvent toute la journée à la maison avec leurs enfants. Entre le télétravail et les tâches quotidiennes, il n’est pas facile de s’occuper d’eux en permanence. Voici donc quelques conseils et astuces, pour que le confinement en famille se passe sereinement.


1. Leur préparer un emploi du temps


Malgré les circonstances, il est important pour vos enfants de conserver autant que possible des repères clairs.

Vous pouvez par exemple leur préparer un emploi du temps avec les heures consacrées aux devoirs, aux jeux, à la lecture… Si vous télétravaillez et que vous avez des visioconférences par exemple, vous pouvez aussi les indiquer sur l’emploi du temps de votre enfant. Ainsi, il saura qu’à l’heure dite il devra s’occuper tout seul et dans le calme. Et, pour les plus petits, envisagez la sieste.

Pour que le confinement ne soit pas synonyme de vacances, veillez également à ne pas trop décaler les heures de sommeil de vos enfants (même s’ils ne doivent pas se lever pour aller à l’école le matin).


2. Faire l’école à la maison… sans stress


Avec le confinement, beaucoup de parents se rendent compte que l’enseignement ne s’improvise pas. Mais cela ne veut pas dire que l’école à la maison doit devenir source de stress.

Épaulez votre enfant du mieux que vous pouvez dans ses activités scolaires. N’oubliez pas non plus de lui accorder des pauses toutes les 45 minutes, voire toutes les demi-heures si besoin.

Que faire si mon enfant a du mal à apprendre une leçon ?

Cherchez sur internet des ressources pédagogiques (vidéos YouTube, petits articles, jeux éducatifs, etc.) qui reprennent les points essentiels de la leçon. Parfois, des méthodes plus ludiques permettent de mieux assimiler les connaissances.


3. Impliquer vos enfants dans vos activités


En fonction de leur âge, vous pouvez impliquer vos enfants dans vos tâches quotidiennes.

C’est un bon moyen de les occuper de manière utile tout en ayant un œil sur eux.

Attention cependant à ne pas leur en demander trop, et essayez autant que possible de rendre ce moment amusant.


Vous pouvez aussi bien les faire participer à vos séances de sport à la maison qu’aux tâches ménagères. Vous devez éplucher des légumes pour le dîner ?